Bienvenue sur PROJECTEUR CINE

   lundi 05 juillet 2010

Accueil
Le Ciné de la Tour
Les projecteurs
Fous de cinéma...
Page utile...
Contactez-moi

Avec le soutien de la mairie de Thézan-les-Béziers, j'ai créé une association à but non lucratif afin de faire revivre, dans ce village de mon enfance, le cinéma en plein air.

Depuis juillet et août 2002, j'ai pu réaliser mon rêve et ma passion à raison d'une séance par semaine.

Cliquez ICI pour connaître le PROGRAMME 2010...

Vous découvrirez ci-dessous, extrait d'un article paru dans le "Midi Libre", l'histoire de la création de l'association du "Ciné de la Tour"...

 

"Faire revivre un cinéma à Thézan, c'était mon rêve depuis fort longtemps et c'est chose faite, mon rêve est devenu réalité grâce à la municipalité qui m'a aidé à monter ce projet.

Thézanais de naissance et de coeur, je reviens souvent dans mon village pour retrouver mes racines dans la maison familiale.

C'est au cours d'une rencontre avec les élus et en particulier Jean Varela, conseiller municipal responsable de la culture, que j'ai formulé mon rêve de cinéma.

 

Matériel

Projecteur :

35 FP20 tourelle

3 optiques ISCO

Lanterne:

3KW horizontale

Dérouleur :

Kinotron 35/70

Son :

CP 55 - SR

DA 10 - SRD

lecteur digital 699

Haut-parleurs :

EV , ALTEC,

CABASSE Surround

Amplis :

6 blocs mono 100W

Caisson basse :

2 x 46cm ampli 200W

Ecran :

11 m x 5 m

 

 

 

 

Le projet de neuf séances en plein air en juillet et en août a été organisé avec la municipalité.

Pour pouvoir fonctionner, j'ai créé une association loi 1901 "le ciné de la tour" et j'ai utilisé mon matériel. Le cinéma en plein air pouvait à nouveau exister.

L'endroit choisi, presque à l'identique avec le passé : une ancienne école communale devenue le centre Yvan Marty.

 

Le lieu est magique, on ne pouvait pas trouver mieux. La cour est fermée et  peut contenir avec son préau au moins 200 personnes.

L'image est projetée sur un écran géant de 11m x 5m installé contre le mur de l'école et le son est diffusé en Dolby Stéréo Surround.

 

C'est autour de mes dix ans que je me suis pris de passion pour le cinéma. Mon oncle m'amenait au cinéma dans la salle paroissiale et je prenais plaisir à pénétrer dans la cabine du projectionniste. Vers quinze ans, j'ai pu devenir opérateur auprès du nouvel exploitant jusqu'en 1965.

 
 

Ma carrière professionnelle dans la région parisienne a laissé intacte ma passion pour la projection et pendant toutes ces années, j'ai collectionné dans mon domicile parisien, des projecteurs 35 et 70. J'en possède une trentaine entièrement restaurés et en parfait état de marche.

Je les ai descendus à Thézan dans la maison familiale pour y faire mon petit musée."

 
haut de page

Accueil | Le Ciné de la Tour | Les projecteurs | Fous de cinéma... | Page utile... | Contactez-moi

La dernière mise à jour de ce site date du 07/05/10